Comment fonctionne la garantie dommage ouvrage ?

Tous travaux de construction, de réhabilitation, conduits par un maitre d’ouvrage doivent être souscrits aux garanties obligatoires correspondantes aux lois. Le maître d’ouvrage a des responsabilités importantes à assurer. Ce dernier doit respecter ses obligations professionnelles. Il doit connaitre tous les risques et dangers probables pouvant provoquer des préjudices au chantier. Il doit savoir aussi comment fonctionne la garantie dommage ouvrage.   

Les obligations professionnelles d’un maître d’ouvrage

Un maitre d’ouvrage est chargé de la conduite et réalisation d’un projet de construction ou de réhabilitation. Il a des responsabilités et obligations professionnelles à remplir. Ce professionnel détermine les objectifs généraux à atteindre pour le projet. Il est chargé du budget, son élaboration, permettant de couvrir et réaliser les travaux. Un maître d’ouvrage élabore un calendrier pour la durée de l’exécution des travaux. Il guide et encadre son équipe pour le respect du calendrier. C’est un dirigeant et commanditaire suivant le cahier de charges. Il a l’obligation de souscrire à une assurance dommage ouvrage, comme celle offerte sur www.dommage-ouvrage.com, pour accéder à l’ouverture et au démarrage du chantier selon les dispositions en vigueurs. La garantie dommage ouvrage est une couverture importante pour le maître d’ouvrage en cas d’accidents survenus au chantier. Car il est fortement probable que les ouvriers puissent subir des accidents que le maitre d’ouvrage devrait prévenir.   

Les risques et dangers probables provoquant des préjudices au chantier

Un accident du travail peut arriver à tout moment. Un imprévu causant dommages peut être éviter en souscrivant à une assurance dommage ouvrage préalablement. Les risques et dangers dans un chantier sont beaucoup ; chute d’un employé, effondrements d’échafaudage, malaise mortel. D’autres accidents comme les blessures causées par chute d’outils, infarctus, arrêt cardiaque sont également possibles dans un chantier. Les préjudices atteints les personnels travaillant dans un chantier sont couverts par la garantie dommage ouvrage. Mais comment fonctionne la garantie dommage ouvrage ?

Comment fonctionne la garantie dommage ouvrage ?

Le fonctionnement est simple, tout d’abord le maitre d’ouvrage doit faire une souscription à une assurance dommage ouvrage. Cela engage aussi la responsabilité de l’entreprise et de l’employeur. Par cette souscription obligatoire la responsabilité civile des dirigeants pourrait supporter par la compagnie d’assurance en cas d’accident déclaré à la compagnie. Cette dernière peut intervenir et prenne sa prise en charge. L’entrepreneur obligé de compenser son employé victime est à l’abri. Mais l’ouvrier doit aussi souscrire une garantie construction pour sa propre sécurité. La sécurité sociale peut aussi indemniser la victime. 

Assurance dommage ouvrage et décennale : quelles différences ?
Quel est le prix d’une assurance dommage ouvrage ?