Construction maison : Choisissez le bon emplacement c’est primordial

Publié le : 01 février 20213 mins de lecture

Bâtir une maison fait partie des rêves et projets de la majorité des gens. Cependant, la construction demande un grand travail. En effet, il faut posséder un terrain pour réaliser ce rêve. Avant d’acheter un terrain pour la construction de votre future maison, il est important d’étudier plusieurs critères et caractéristiques.

Étudier la constructibilité et les risques naturels liés au terrain

Après avoir établi vos besoins, il est temps de choisir le terrain de construction maison. Il faut vérifier plusieurs points pour éviter les mauvaises surprises. À part l’environnement, le plan local d’urbanisme est l’un des critères à observer. Dans ce cas, vous devez connaitre les règles d’urbanisme à respecter, les risques naturels liés au terrain, les servitudes… Ainsi, vous saurez tous les risques sur le terrain et aux alentours. Vous pouvez demander à la mairie le certificat d’urbanisme et au vendeur l’état des risques naturels, miniers et technologiques. Même si ces documents déclarent le terrain constructible, étudiez la nature du sol. Un sol hétérogène et remblayé ou argileux représente des risques pour la construction. En effet, les fondations et la construction requièrent une qualité de sol adéquate.

Bien vérifier autour de votre terrain

Choisir le terrain de construction maison implique l’emplacement du quartier et les alentours. L’étude de l’environnement et du voisinage du terrain font partie des points importants à considérer. Vous devez vous renseigner sur les transports publics, les centres commerciaux, les autres services. Ceci dépend de vos attentes et vos besoins. Pensez à vous informer sur les projets de construction prévus aux alentours, les nuisances sonores ou olfactives. Une visite du terrain à différentes heures peut éclaircir la situation. Ensuite, examinez la viabilité et les raccordements du terrain. Pour le raccordement au réseau d’eau, vérifiez s’il passe à proximité de la propriété. Pour l’électricité, recherchez la localisation des points de raccordement d’une maison. Privilégiez un terrain qui possède des réseaux d’égouts aux alentours.

Prenez bien votre temps avant de choisir

Ne vous précipitez pas pour choisir le terrain de construction maison. Vous pouvez choisir entre un terrain isolé et un lotissement. Chacun représente ses avantages et ses inconvénients. Le prix est un des critères qui vous orientent dans votre recherche. Vous pouvez fixer un budget maximal. Dans ce cas, faites une liste et comparez les offres proposées par les vendeurs. Privilégiez un terrain en pente pour plus de vue et pour profiter plus longtemps de la chaleur du soleil. Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte les différentes taxes.

Comment trouver le constructeur de votre maison individuelle ?
Construction de maison : qui peut élaborer un plan de construction ?

Plan du site