Construction de maison : qui peut élaborer un plan de construction ?

La construction d’une maison est un grand projet qui demande beaucoup de temps et de précision. Quel que soit le modèle choisi, suivre quelques étapes importantes est indispensable. Parmi ces étapes figure le plan de construction, après le choix du terrain et des matériaux. Lors de la construction, dresser des plans est essentiel afin de faciliter les travaux. De ce fait, vers qui se tourner pour dessiner les plans de sa maison ?

Qu’est-ce qu’un plan de construction ?

Le plan de construction maison est un dossier qui présente la totalité du projet de la construction. Il représente l’ensemble des désirs et exigences du futur propriétaire. C’est donc un document clé qu’il ne faut absolument pas négliger. L’élaboration de ce plan permet à l’architecte ou au constructeur d’avoir des idées concrètes sur le type de réalisation que le client désire. Pour cela, il est conseillé de voir les différents types de plans déjà réaliser afin d’avoir plus d’idées.

Quels sont les différents types de plan de construction ?

Parfois, tout le monde pense que construire sa maison ne nécessite qu’un seul plan, le plan de construction. Pourtant, pour une bonne construction, il existe d’autres plans à suivre.

  • Le plan de construction technique, ce dernier rassemble tout ce qui concerne le côté technique comme la plomberie, l’électricité, le chauffage et les diverses installations.
  • Le plan d’aménagement, ce plan désigne tous les accès à la maison, l’accès au garage incluant la cour et la végétation.
  • Le plan de masse par contre indique la position du terrain par rapport au projet de construction.
  • Le plan de situation permet de situer le terrain sur le point géographique.
  • Le plan de façade parle de l’architecture globale de la maison.
  • Le plan de coupe donne les détails nécessaires pour mener à bien la construction. Cela concerne la hauteur, l’intérieur ainsi que la forme du terrain à bâtir.

Vers qui s’adresser pour dessiner le plan de construction ?

Il existe plusieurs possibilités pour dresser le plan de construction maison. Mais le choix dépend de chaque besoin et de chaque personne.

  • La première possibilité est de dessiner soi-même les plans de sa maison. C’est un moyen simple et sécurisé de s’occuper de tout soi-même, mais il faut avoir des compétences techniques pour cela.
  • Il est aussi possible de confier son plan à un constructeur. De ce fait, le constructeur prend en main absolument tout depuis les formalités jusqu’à la construction.
  • Faire confiance à un architecte est aussi une autre option. Pour obtenir la maison parfaite et idéale, l’architecte est la personne qui peut aider à personnaliser son plan même s’il ne se charge pas particulièrement du côté administratif.
  • Un bureau d’études ou un maître d’œuvre est aussi conseillé. C’est un professionnel qui se concentre sur les points techniques. Il peut intervenir à n’importe quel moment et suivre la construction jusqu’à la fin.

Elaborer un plan de construction d’une maison est vraiment indispensable. Pour cela, il y a plusieurs options aux choix. Pourtant, quel que soit le choix, il est recommandé de toujours s’adresser à des professionnels. Le faire soi-même est aussi possible à condition de posséder les compétences nécessaires. 

Comment trouver le constructeur de votre maison individuelle ?
Construction maison : Choisissez le bon emplacement c’est primordial