Construction maison : comment faire faire une étude de sol du terrain ?

Lorsqu’il y a un projet de construction, il est important de réaliser une étude de sol du terrain à construire, permettant de connaître la nature du sol ou plus précisément les particularités géologiques du sous-sol de son terrain.  Ces caractéristiques impliquent plus la composition chimique que le mécanisme des sols. En effet, le constructeur ou le maître d’ouvrage pourrait faire des bons choix en termes de fondations de sa maison et en structure, vu qu’il sait les différents risques géotechniques du terrain. Le but de cette étude est donc de connaître les risques propres au sol du terrain. Ainsi, pour procéder à une étude de sol, quelques étapes sont à prendre en compte :

Étude des documents relatifs à la géotechnique

Généralement, une étude de sol du terrain à construire nécessite une étude des documents relatifs à la géotechnique, comme le plan de masse ou cadastre. Cette étape nécessite donc l’intervention d’un géotechnicien, qui a pour mission principale : la définition du cadre géologique, topographique et hydrogéologique du site (terrain à construire). Il définit ainsi les aléas existants face aux risques naturels (stabilité entière du site, détection des cavités…), les terrassements (faisabilité du projet, parois des fouilles et tenus des palus, réemploi des matériaux…), l’influence de circulations d’eaux souterraines, l’influence de la répartition et la nature des formations géologiques, et aussi l’incidence sur l’environnement du projet de construction.

Recueil des échantillons géologiques dans le sous-sol

En effet, le recueil d’échantillons géologiques dans le sous-sol est aussi une étape importante dans l’étude de sol du terrain à construire. Ces échantillons géologiques recueillis dans le sous-sol devraient faire l’objet d’un test, dans le but d’obtenir une image représentative des différents types de sols se trouvant sur l’emplacement du terrain à construire. Ces échantillons pourraient être perturbés (utilisés pour les essais simples) ou intacts (sont nécessaires pour essais plus complexes).

Essais et tests de la résistance des sols, et analyse des échantillons en laboratoire

En réalité, l’essai de la mécanique des sols permet ainsi de mesurer les paramètres spécifiques de ces sols, afin d’effectuer un test dans un certain laboratoire. Le profil de la résistance des sols serait ainsi déterminé en fonction de la profondeur désirée. Ainsi, il faudrait prélever des échantillons de sols, qui feront ensuite l’objet d’une analyse dans un laboratoire. Le but est donc d’examiner et mesurer les éléments composants du sol, c’est-à-dire ses propriétés, pour établir les doses optimales d’engrais utilisées pendant le projet de construction.

Comment trouver le constructeur de votre maison individuelle ?
Construction de maison : pourquoi visiter le chantier régulièrement ?