Quel est le prix moyen d’un ravalement de façade de maison ?

Passer par le ravalement de façade de votre maison ne signifie pas juste lui donner un coup de jeune. Il s’agit d’un entretien obligatoire qui permet à votre habitation de retrouver ses performances. Cependant, ce sont des travaux qui peuvent coûter cher. Notez que divers éléments sont à comptabiliser dans le prix final.

Pourquoi le ravalement de façade peut coûter cher ?

Ravaler les façades d’une habitation permet de garder vos murs en excellent état. Cela préserve également le bâtiment des infiltrations. Ce sont généralement des travaux lourds qui sont confiés à des professionnels. Ce qui peut déjà expliquer la cherté de la main d’œuvre. 

Bien que ces travaux puissent être quelque peu onéreux, sachez que le prix du ravalement de façade est bien moindre comparé à ceux de l’isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur. 

Inclure le nettoyage dans le prix de ravalement de façade

Rénover des façades consiste en différentes actions visant à la remise en étant des murs à l’extérieur de la maison. Il convient de tenir compte de l’état de la façade. Il est nécessaire de procéder à l’analyse des problèmes pour les traiter. Ce qui assure la pérennité des murs. Vous êtes susceptibles de rencontrer différents problèmes dans le cadre du ravalement de façade. Cela peut porter sur les fissures, le décollement de la peinture ou encore le ternissement de la couleur par la pollution atmosphérique.

Vous devez encore tenir compte des matériaux nécessaires à cette procédure de ravalement de façades. Ce sont notamment la pierre, la brique, le bois, le béton et autres. Ces éléments doivent être pris en compte dans le prix du ravalement de façade. Vous avez encore certainement besoin de crépi et d’enduit à comptabiliser.

Des travaux coûteux pour améliorer l’apparence

Une façade en mauvais état affiche parfois des salissures du fait de la prolifération de mousses et de lichens. Pour les retirer, les professionnels doivent parfois s’armer de produit et pendant leur intervention, ils peuvent décoller une partie du revêtement. Bien entendu, ils sont tenus de réparer les dégâts et de vous permettre d’avoir une façade en bon état. Une façade mal entretenue vous expose à une augmentation de la facture énergétique. C’est pourquoi, le prix du ravalement de façade peut être cher. Déjà, ce travail améliore l’aspect esthétique de la façade qui devient propre et qui est exempte de saletés. Vous aurez de jolis murs peints et vous profiterez de meilleures performances phoniques et thermiques.

Travaux de couverture : comment bien les réussir ?
Rénovation : le bardage composite, ne bonne idée ?